Ce numéro propose de s'intéresser aux pratiques de frontière - en distinguant passages, parcours et relations sociales - que celles-ci soient institutionnalisées ou non :frontières des Etats comme frontières d'espaces culturels et sociaux définis et délimités par différentes modalités d'organisations...
Cet article porte sur les jeunes des villages de la région de Kayes, au Mali, confrontés à la nécessité de prendre leurs responsabilités d'adultes au sein de leur groupe familial. Or la crise de l'agriculture au Sahel fait que celle-ci ne suffit plus aux besoins alimentaires et ne représente plus un métier. Si leurs aînés ont passé ce cap en émigrant vers la France, les nouvelles générations sont face à une alternative, celle d'émigrer à leur tour ou d'étudier afin de se professionnaliser au Mali. Mais cette dernière éventualité demeure fragile...
Cet article met en lien la mobilité des migrants issus de sociétés fortement stratifiées par la mémoire de l'esclavage interne en Afrique de l'Ouest. L'auteure s'intéresse en particulier à la façon dont les migrants peuls (et soninké) se déplacent avec leur statut social d'esclave vers et dans les villes de Bamako et Paris.
Le dossier thématique de ce numéro regroupe quatre articles tirés de communications présentées au Colloque de Nice "Migrations de transit en Afrique, dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d'acteurs". L'objectif de ce colloque était de confronter les résultats d'un programme de recherches (sur le développement des circulations à l'intérieur et à partir du continent africain dans le contexte de la fermeture des frontières), aux résultats de chercheurs travaillant sur des thèmes proches en Afrique mais aussi sur d'autres continents...
Au Mali, l'utilisation du théâtre par les migrants expulsés est solidaire du fond des revendications sociales et politiques que ceux-ci souhaitent porter : apparaître et être reconnus comme des acteurs à part entière sur la scène publique, acquérir cette autonomie que leur dénient les instances politiques ou les formes traditionnelles de l'humanitaire, alerter l'opinion publique sur l'expulsion et sur les situations de précarité vécues après l'expulsion. Cette tentative des expulsés de produire une parole propre se heurte à d'autres usages du théâtre...
Au Mali, des jeunes filles originaires de zones rurales migrent vers les grands centres urbains où elles sont employées comme « petites bonnes » chez des particuliers. Ce type de mobilité a connu un essor tout à fait spectaculaire depuis la fin des années 1980. Cet article analyse le développement de cette population à partir de données d'enquêtes réalisées d'une part auprès de populations rurales du Mali mais également à Bamako, principale destination de ces migrations. La confrontation de différents points de vue et discours permet de relativiser une approche « misérabiliste » associant mobilité féminine et travail des enfants à des formes de prostitution et d'exploitation, en mettant en évidence l'aspect formateur et émancipateur de ces expériences migratoires.
Le 28 janvier 2008, 103 Mauritaniens ont été rapatriés dans leurs villages d'origine, après 19 ans d'exil et de silence autour de leur existence, installés au Sénégal et au Mali depuis 1989.
L'étude repose sur les migrations du Soudan-Mali vers la Côte d'Ivoire et sur les perceptions de ces migrations dans la construction d'une conscience ivoirienne entre 1903 et 1980. La Côte d'Ivoire abrite la proportions la plus grande de migrants maliens résidant en Afrique. Analyse des flux migratoires et étude des actions administratives du point de vue de départ des migrants.
L'étude de parcours migratoires familiaux et individuels permet d'explorer une forme particulière de mobilité, la mobilité intrafamiliale d'enfants et d'adolescents entre la France et le Mali. Les étapes du processus sont analysés en termes de modelage identitaire des fillettes et des jeunes filles en examinant les enjeux de l'éducation, de l'excision et de l'alliance. Plus globalement, il s'agit de saisir les logiques parentales et familiales qui sont sous-tendues par le paiement de la 'dette migratoire'.
Comment transmettre les résultats d'une recherche à la population enquêtée ? Ce cédérom fournit l'animation audiovisuelle utilisée pour la restitution auprès d'une population rurale du Mali, dans le cadre d'un suivi démographique engagé depuis 20 ans.